Maintenance en aquarium

Le Sciaenochromis fryeri est un hôte de choix pour un aquarium de type Malawi. C’est le poisson qui risque d’attirer le plus d’admiration par sa beauté. La cohabitation idéale se fait avec d’autres « haplos » du lac Malawi comme les Copadichromis, Otopharynx, Mylochromis… Les Aulonocara sont également les bien venus avec de préférence des espèces « jaunes » comme les Aulonocara baenschi ou maleri pour éviter les risques d’hybridations. Aulonocara et Sciaenochromis étant deux Genres assez proche.

La cohabitation avec des m’bunas est possible avec des volumes importants supérieurs à 500 litres. En règle générale, les Sciaenochromis fryeri seront maintenus dans des aquariums de plus de 300 litres. Il n’est pas si facile de maintenir plusieurs mâles ensemble, le fait que même les mâles dominés soient colorés en est peut-être la raison. A la taille de 15 cm, un mâle bien établi dans son aquarium deviendra tyrannique envers les autres mâles de son espèce. Un aquarium de 600 litres semble être un minimum pour maintenir un groupe de mâles correctement (4 étant préférable à 2). Paradoxalement, le harcèlement envers sa femelle reste modéré, et cette espèce de Cichlidé peut être maintenue en couple.

Comme pour tous les Cichlidés du lac Malawi, l’aquarium sera pourvu d’une filtration très efficace produisant une bonne oxygénation de l’eau. Cette installation associée à des changements d’eau fréquents permettront de maintenir le pH le plus haut possible. Le décor sera un mélange de zones rocheuses et plages de sable.

Le Sciaenochromis fryeri n’est territorial seulement en période de ponte. Le mâle choisit une zone de ponte généralement sur le sable. Les autres poissons sont alors prostrés dans l’autre moitié de l’aquarium. Bien sûr, si le mâle n’arrive pas à défendre ce territoire de ponte contre d’autres poissons, la ponte pourra échouer.

La ponte durera environ 1 heure, la femelle allant se mettre à l’abri par la suite pour commencer son incubation. Au bout de 3 semaines, les alevins seront libérés et livrés à eux même, et pratiquement tous dévorés dans un aquarium communautaire. Si on désire garder les alevins, on peut isoler la femelle dans un petit bac au bout de deux semaines d’incubation. Ces deux semaines sont importantes, car la femelle peut les cracher par panique dans l’épuisette lors de sa pêche. A deux semaines, les alevins sont généralement viables. Le petit bac devra contenir beaucoup de micro-cachettes, la femelle après les avoir lâché pourra perdre rapidement son instinct maternel au détriment de son instinct alimentaire.

En matière de nourriture, ces Cichlidés piscivores apprécieront les crevettes et moules, mais beaucoup moins les paillettes moins adaptées à leur instinct.

Powered by WordPress with Pool theme