le “ahli”, présentation

Le Sciaenochromis fryeri est l’un des plus extraordinaire poisson du lac Malawi. Sa couleur bleue électrique sur la totalité de son corps en fait la star incontestée des joyaux bleus du Malawi. Certains autres Cichlidés possèdent cette couleur métallique, mais généralement seulement au niveau de la tête comme le Copadichromis borleyi. Yes the « electric blue » is magic, car « electric blue », nom commercial de notre poisson donné par les anglo-saxon décrit bien ce fabuleux Cichlidé.

Au delà, de sa beautée, le « fryeri » a d’autre talent de charmeur d’aquariophile exigeant : Son comportement est assez exemplaire, sa taille assez réduite et sa couleur bleue ne disparaît pas même quand ce poisson est dominé, le bleu est alors un poil moins éclatant.

Seul point non négligeable, le Sciaenochromis fryeri est un piscivore friand de petits poissons, alors attention à ses collègues d’aquarium.

Alhi vs fryeri
Combien de temps le Sciaenochromis fryeri sera appelé « alhi », certainement encore longtemps, car il y a des histoires qui marquent la réputation d’un poisson.

Le Sciaenochromis fryeri fit son apparition sur le marché aquariophile aux Etat-Unis en 1974. A cette époque, l’espèce n’était pas encore décrite, comme la majorité des espèces de Cichlidés du lac Malawi. Notre electric blue fut assimilé au Sciaenochromis alhi. Pendant un peu plus d’une décennie, le doute plana sur ce poisson, car il fallait bien se rendre à l’évidence, le véritable Sciaenochromis ahli, moins éclatant, avec sa tête plus petite, ses nageoires non colorées et ses ocelles jaunes, n’était qu’une pâle copie du electric blue des aquariums américains. C’est l’équipe de Stuart Grant (célèbre exportateur de Cichlidés du lac Malawi) qui découvrit le pot aux roses, ces deux poissons étaient bien deux espèces distinctes. Les affaires ne trainairent alors plus, et le Sciaenochromis fryeri fut décrit en 1994.

sciaenochromis fryeri

Powered by WordPress with Pool theme