le Sciaenochromis fryeri dans le lac

Le Sciaenochromis fryeri est présent dans la totalité du lac Malawi. La taille de ce petit prédateur est d’environ 15 cm à l’age adulte. Bien nourrit cette taille peut facilement approcher les 20 cm en aquarium. Les mâles se colorent de leur parure bleue électrique à la taille de 8 à 12 cm en fonction des individus. Les femelles restent marron-grise avec quelques reflets bleutés au niveau de la tête. Le Sciaenochromis fryeri est un des rares « haplos » du lac Malawi a rester toute l’année en robe de frai. Cette caractéristique augmente l’attirance des cichlidophiles vers ce poisson.

Au début de son exportation jusqu’au milieu de années 90, on se souciait peu de connaître la localité de pêche du fryeri. Depuis, quelques temps, la légère variation chromatique des différentes formes géographiques est étudié de plus près et les véritables passionnés tentent d’associer de plus en plus des individus d’un même secteur de pêche.

La discussion tourne essentiellement au niveau de l’importance de la flamme blanche allant de la bouche à la nageoire dorsale, et de la bande blanche sur la partie haute de cette nageoire dorsale. Les individus du Sud auraient une flamme blanche beaucoup plus importante que ceux du Nord. En contre-partie ceux du Nord auraient une nageoire anale beaucoup plus rouge que ceux du Sud.

Les individus pêchés aux îles Maleri ont la particularité de posséder une dominance de blanc sur la moitié supérieure du corps. Cette variété est appelée commercialement Sciaenochromis fryeri « iceberg ».

Le Sciaenochromis fryeri est un piscivore qui s’attaque aux jeunes m’bunas de moins de 3 cm. Ce Cichlidé vit dans un biotope à cheval entre des zones rocheuses et sableuses. Sa technique de chasse est une approche à proximité de sa proie avant de fondre comme un éclair sur elle.

sciaenochromis fryeri

Powered by WordPress with Pool theme